Instituto Terra

Protection de sources d’eau à travers des activités de reforestation : 6 500 arbres plantés

En 2013, la Fondation Anne Fontaine a commencé un nouveau projet de reforestation dans la région de Minas Gerais, mis en place à travers un partenariat avec l’ONG locale Instituto Terra. Cette initiative s’inscrit ans un programme plus large, Olhos d’Agua. A travers ce programme, qui q commencé en 2010, l’Instituto Terra a dédié ses efforts pour protéger plus de 324 sources d’eau, et a collaboré avec plus de 237 fermiers ruraux. Cette initiative, sponsorisée par des institutions publiques et privées, a été sélectionnée par United Nations Water comme une des 7 0 best- practices dans le monde destinées à la restauration et la conservation des ressources d’eau sur la planète. En 2011, il a été également présenté à la conférence Zaragoza (Espagne), sur l’Eau dans une Economie Verte en Pratique : vers Rio +20.

Instituto Terra

Le partenaire de la Fondation pour ce projet, Instituto Terra, est une ONG brésilienne, créée il y a 15 ans, qui met en œuvre des activités dans le domaine de la préservation, restauration, gestion et éducation environnementale. Ayant pour but la restauration de l’écosystème forestier, les activités d’Instituto Terra sont le reboisement, la recherche, l’éducation et la gestion des bassins aquatiques. L’organisation est basée dans la Réserve Privée d’Héritage Naturel Fazenda Bulcão, près de la frontière des Etats du Minas Gerais et d’Espirito Santo.

Le projet que la Fondation Anne Fontaine soutient, vise à restaurer et protéger des sources d’eau à travers le reboisement de zones endommagées de la Forêt Atlantique. Le but du projet est de rétablir 20 sources situées dans les parcelles de petits propriétaires ruraux. 0,7 hectare est reboisé autour de chaque source, ce qui augmente le flux des cours d’eau et la densité de la forêt. A terme, le programme devrait améliorer l’accès, la quantité et la qualité de l’eau dans la région, et l’économie rurale en profitera. Il est conduit en synergie avec les propriétaires privés. Des contrôles sont effectués à chaque étape, à travers l’analyse et la collecte de données sur l’utilisation des sols dans les zones concernées, ainsi que sur la quantité et qualité de l’eau.

Avec le soutien de la Fondation Anne Fontaine, 6500 arbres ont été plantés sur 25 hectares restaurés.

You are donating to : Anne Fontaine Foundation

How much would you like to donate?
$20 $50 $100
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...